Musterspital
0000 Musterstadt - Zentrumsspitäler
Valeurs générales concernant les hôpitaux
Wechsel Hüftprothese
Mesures de traitements sélectionnés en prenant pour exemple "d'une prothèse de hanche"
Mesures pour des traitements sélectionnés en prenant l'exemple d'une prothèse de hanche: les mesures du nombre de cas, des infections des plaies, du taux de révision des implants ainsi que de la mortalité se réfèrent au traitement sélectionné.
Satisfaction des patients
La satisfaction des patients rend compte de l’appréciation subjective des soins médicaux par les patients.
Chutes
L’indicateur de chutes recense le nombre de chutes survenues dans un hôpital. Lorsque les soins sont prodigués avec rigueur, la probabilité baisse que des patient/es chutent. L’indicateur de chutes est ainsi révélateur de la qualité des soins dans un hôpital.
Escarres
Le comparateur mesure la fréquence des escarres dans un hôpital. L’un des indicateurs utilisés répertorie toutes les escarres, quelle que soit leur degré de gravité. L’autre indicateur utilisé recense uniquement les escarres graves. Lorsque les soins sont prodigués avec rigueur, la probabilité baisse que des patient/es développent des escarres. L’indicateur d’escarres est ainsi révélateur de la qualité des soins dans un hôpital.
Réhospitalisation
L’indicateur de réhospitalisation mesure combien de réhospitalisations auraient pu être évitées dans un hôpital. Plus le taux de réadmissions évitables est bas, plus la qualité des soins dans un hôpital est élevée.
Infections de plaies
L’indicateur d’infections de plaies mesure la fréquence d’infection d’une plaie après des interventions chirurgicales de type similaire à l’ablation de la vésicule biliaire.
Reprises de prothèses
Pour les remplacements d'implants, on calcule la fréquence à laquelle un premier remplacement de l’articulation du genou ou de la hanche doit être réalisé dans les deux ans. Plus le taux de révision à deux ans est bas, plus la qualité de traitement d’un hôpital est élevée. Le taux de révision à deux ans est enregistré à la fois pour la prothèse totale du genou et de la hanche.
Mortalité
Un faible taux de mortalité est indicateur d’une qualité élevée des soins médicaux dans un hôpital.
Valeur > 1: L’hôpital obtient de moins bons résultats qu’attendus sur la base des données statistiques.
Valeur < 1: L’hôpital obtient de meilleurs résultats qu’attendus sur la base des données statistiques.
Si le nombre de cas est plus petit, il convient aussi de s’interroger sur la pertinence statistique du taux de mortalité. Un seul cas de décès peut déjà se solder par un taux de mortalité comparativement élevé. Pour une meilleure compréhension et interprétation des résultats d’un hôpital, l’hostofinder prend en compte la mortalité standardisée au cours des années précédentes
Type d’hôpital de l’établissement modèle: hôpital central
Pour que les comparaisons obtenues soient probantes, l’idéal est de comparer des hôpitaux du même type. Les hôpitaux de soins aigus sont répartis entre différentes catégories d'hôpitaux sur la base de la typologie des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique.
- Hôpital universitaire: prise en charge centralisée, niveau 1
- Hôpitaux centraux: prise en charge centralisée, niveau 2
- Hôpital régional: soins de base, niveau 3, soins de base, niveau 4, soins de base, niveau 5
- Clinique spécialisée: clinique spécialisée en chirurgie
Indicateurs généraux des hôpitaux
Satisfaction des patients, Chutes, Escarres et Réhospitalisations sont mesurés pour un hôpital dans son ensemble (et non en référence à un traitement spécifique ou une intervention chirurgicale spécifique).
Nombre de cas
Le nombre de cas exprime le nombre changement de prothèse de hanche réalisées dans un hôpital. Un nombre élevé de cas est indicateur d’une grande expérience du personnel de l’hôpital et va de pair avec de meilleurs résultats thérapeutiques.